Fondée en 1990, l’Académie Symphonique de Paris est un orchestre à géométrie variable, réunissant des instrumentistes professionnels au service du répertoire vocal et symphonique. Sans chef permanent, l’ensemble privilégie une écoute collective exigeante et une grande souplesse musicale, particulièrement appréciée dans l’accompagnement des chœurs et de l’oratorio.
Son répertoire s’étend du baroque au XXᵉ siècle, avec des œuvres majeures de Bach, Vivaldi, Haendel, Mozart, Brahms, Dvořák, Verdi, Stravinsky,Rutter, Forest,…. ainsi que de nombreuses pages orchestrales et concertantes.
L’orchestre se produit également dans des programmes purement instrumentaux.
Le violon solo est assuré par Valérie Beutin, formée au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, lauréate de plusieurs premiers prix et du concours international de musique de chambre de Paris. Elle est également professeure à l’École Nationale de Musique de L’Haÿ-les-Roses.
Cet ensemble est administré par la Compagnie de Arts du Spectacle (licence de spectacle n°2-004604)